Vous venez d'obtenir l'accès aux serveurs de calcul Labostat & Labostat2, accessible depuis l'interface web: http://labostat.ensae.fr:8000/
**Cependant** avant de pouvoir y accéder vous devez effectuer quelques manipulations afin de créer vos dossiers utilisateur sur ces serveurs.
Pour ces manipulations il faut que vous soyez connecté sur le réseau interne du GENES ou connecté en Bureau à distance si vous êtes à l'extérieur (https://rdsgw.ensae.fr/RDWeb/Pages/fr-FR/Default.aspx).
Pour créer vos répertoires utilisateur il faut que vous vous connectez sur Labostat & Labostat2 en SSH. La procédure suivante est faite via CMD sur Windows, mais vous pouvez le faire via n'importe quel logiciel type ssh (putty etc...),
Nous allons commencer par le labostat2 dont l'adresse ip est 172.16.200.17, pour cela écrivez la commande "%votre_nom_d'utilisateur_ensae%@172.16.200.17", appuyer sur la touche entrer, puis écrivez votre mot de passe ENSAE.
Vous devez refaire la manipulation suivante mais sur le serveur labostat dont l'adresse ip est 172.16.200.72 (attention, la connexion en ssh peu parfois s'annuler pour ce serveur, recommencer jusqu'à réussir à vous connecter au minimum une fois):
Maintenant vos répertoires personnel créés, vous pouvez désormais utiliser l'interface web jupyter du serveur de calcul via le lien suivant: http://labostat.ensae.fr:8000/. Pour vous connecter, utiliser de nouveau vos identifiants ENSAE (les mêmes que vous avez utilisés précédemment), il peu y avoir de temps en temps une erreur de connexion, essayer plusieurs fois de vous reconnecter:
L'installation des packages se fait en local (c'est à dire sur le notebook) en utilisant la formule "pip install %nom_du_package%", voir la capture suivante pour une exponentielle avec le package scipy en utilisant "pip install scipy":
Il est important de se déconnecter une fois que vous ne travaillez plus sur le cluster, cliquer sur l'onglet "File" en haut à gauche et cliquer sur "Log Out":