Actualiser docs/Services/pole-scientifique/Onyxia/docs/index.md

This commit is contained in:
Alexis GUYOT 2024-01-17 09:38:55 +01:00
parent dd712471a3
commit 58a2ca3f05

View File

@ -115,17 +115,17 @@ Les conditions d'utilisation du Datalab sont consultables à <span style="color:
:::
# Le catalogue de services
Le <a href="https://onyxia.lab.groupe-genes.fr/" target="_blank">interface Web</a> est au centre de l'utilisation du Datalab. Il propose un ensemble de services destinés aux traitements statistiques de données ainsi qu'à la gestion complète des projets de data science.
Le <a href="https://onyxia.lab.groupe-genes.fr/" target="_blank">catalogue de services </a> est au centre de l'utilisation du Datalab. Il propose un ensemble de services destinés aux traitements statistiques de données ainsi qu'à la gestion complète des projets de data science.
![Screenshot](img/image4.png)
# Lancer un service
Pour lancer un service, il suffit de cliquer sur le bouton Lancer du service désiré.
Pour lancer un service, il suffit de cliquer sur le bouton `Lancer` du service désiré.
![Screenshot](img/image5.png)
Une page centrée sur le service demandé s'ouvre alors, qui offre plusieurs possibilités :
- cliquer à nouveau sur le bouton Lancer pour lancer le service avec sa configuration par défaut ;
- cliquer à nouveau sur le bouton `Lancer` pour lancer le service avec sa configuration par défaut ;
- personnaliser le nom que portera l'instance une fois le service lancé, attention, si vous enregistrer la configuration dun service et que celui-ci a le même nom dun service que vous avez déjà enregistré, sa configuration sera écrasée ;
@ -140,12 +140,12 @@ L'action de lancer un service amène automatiquement sur la page <a href="https:
![Screenshot](img/image6.png)
Une fois le service lancé, un bouton Ouvrir apparaît qui permet l'accès au service. Un mot de passe et, selon les services, un nom d'utilisateur est généralement requis pour pouvoir utiliser le service. Ces informations sont disponibles dans le README associé au service, auquel on accède en cliquant sur le bouton du même nom.
Une fois le service lancé, un bouton `Ouvrir` apparaît qui permet l'accès au service. Un mot de passe et, selon les services, un nom d'utilisateur est généralement requis pour pouvoir utiliser le service. Ces informations sont disponibles dans le `README` associé au service, auquel on accède en cliquant sur le bouton du même nom.
# Supprimer une instance
Supprimer une instance d'un service s'effectue simplement en cliquant sur l'icône en forme de poubelle en dessous de l'instance.
Pour certains services, la suppression d'une instance entraîne la suppression de toutes les données associées, et cette action est irrémédiable. Il est donc nécessaire de toujours bien lire le README associé à l'instance, qui précise les conséquences d'une suppression de l'instance. De manière générale, il est très important de s'assurer que les données ainsi que le code utilisés sont sauvegardés avant de supprimer l'instance. L'idéal est de <a href="https://docs.sspcloud.fr/onyxia-guide/controle-de-version" target="_blank">versionner son code</a> avec Git et de procéder à des sauvegardes régulières des données à l'aide du <a href="https://docs.sspcloud.fr/onyxia-guide/stockage-de-donnees" target="_blank">système de stockage S3</a>.
Pour certains services, la suppression d'une instance entraîne la suppression de toutes les données associées, et cette action est irrémédiable. Il est donc nécessaire de toujours bien lire le `README` associé à l'instance, qui précise les conséquences d'une suppression de l'instance. De manière générale, il est très important de s'assurer que les données ainsi que le code utilisés sont sauvegardés avant de supprimer l'instance. L'idéal est de <a href="https://docs.sspcloud.fr/onyxia-guide/controle-de-version" target="_blank">versionner son code</a> avec Git et de procéder à des sauvegardes régulières des données à l'aide du <a href="https://docs.sspcloud.fr/onyxia-guide/stockage-de-donnees" target="_blank">système de stockage S3</a>.
Les ressources mises à disposition pour l'execution des services sont partagées entre les différents utilisateurs du Datalab. Veuillez à ne pas laisser en cours des services dont vous ne faites plus l'usage. Nous procédons parfois à une suppression systématique des instances inactives depuis un certain temps, afin de libérer des ressources.